Comment apprendre à aimer le « NON »

NON!!!

En tant que vendeur,  votre désir le plus cher devrait être de combler un maximum de clients. Dans ce cas, quoi de plus frustrant que d’essuyer un refus quand vous savez que votre produit est bon et qu’il convient parfaitement à ce que recherche la personne en face de vous.
Avant de vous en attrister en pensant que vous êtes mauvais ou incompris, pensez simplement à deux choses.

1 – Un «NON »  peut cacher un « OUI » 

Un prospect qui refusera votre offre ne signifie pas un désintérêt total envers vous ou votre produit. Il peut simplement souhaiter un temps de réflexion ou avoir un problème qu’il n’ose pas vous avouer, tel qu’un souci financier. Il est même très rare que vous ayez un « OUI » franc et direct dès la fin de votre présentation.
Gardez toujours à l’esprit qu’un «NON » suivi d’une objection révèle généralement un « OUI » caché dans l’inconscient de votre interlocuteur. Si votre prospect se pose des questions, c’est qu’il est, d’une façon ou d’une autre, intéressé.

Malgré tout, il arrive que l’indifférence prenne le dessus alors considérez le point suivant.

2 – On ne peut pas plaire à tout le monde

Bien sûr, vous l’avez déjà entendu des centaines de fois cette phrase. Mais est-ce que vous avez déjà pris la peine de bien y réfléchir ?
Rappelez-vous que même les personnalités les plus appréciées en France ont tout de même du mal à faire l’unanimité.  Est-ce que vous-même dites « OUI »  à tout ce qu’on vous propose, que cela vienne de vos amis ou pas ? Non ? Alors n’attendez pas des autres qu’ils vous disent toujours « OUI » .
Prenez le refus catégorique et définitif de façon légère et passez à autre chose.

Il faut parfois du temps pour apprendre à ne pas réagir de façon négative à un refus, surtout si vous avez un tempérament à vouloir toujours plaire. Lisez les commentaires des lecteurs de Best-sellers  regardez des débats télévisuels ou consulter des articles de presse et vous constaterez, avec plaisir, que personne ne plait à 100%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>