Comment être visible sur internet

Visibilité

Récemment,  un coach sportif et lecteur du blog m’a  demandé comment il pouvait faire pour étendre sa visibilité sur internet et augmenter le nombre de ses clients. C’est vrai qu’il y a encore quelques années, les activités externes au commerce sur internet n’avaient pas lieu d’être représentées sur la toile. Tout au plus, un site présentant la société était envisageable.  Depuis les choses ont changé et ne pas travailler sa visibilité sur internet est aussi grave que de ne pas prospecter sa clientèle, peut-être même pire.

Visibilité ET notoriété

Comme vous avez pu le lire dans un article précédent, une première bonne impression est importante et elle passe également par une visibilité et une bonne notoriété sur le net. Une visibilité parce qu’une grosse majorité de personnes cherchent sur internet, notamment sur Google (à 70% du temps), le service ou le produit dont elles ont besoin. Une bonne notoriété parce que se faire voir, c’est bien, mais encore faut-il que cela soit de façon positive.

Help ! Je fais comment ?

Il existe beaucoup de sociétés qui promettent monts et merveilles, avec des résultats plus ou moins bons.  Certaines vous certifient des référencements fabuleux, d’autres des milliers de« followers » sur Twitter ou de « likes » sur Facebook.

Mais il faut l’admettre, être positionné en première position sur Google, sous le terme « définition du coaching sportif », même si cela est assez simple, n’est pas vraiment intéressant pour le coach sportif.  Il préférera être référencé sous l’expression « coaching sportif à Sportville » par exemple (Non , ne cherchez pas Sportville ! ). Là, c’est plus difficile parce qu’il y a plus de concurrence, et surtout, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

Quant à être suivi par des milliers de profils fictifs, chose facilement faisable, ce n’est pas tellement plus rassurant.

Pas de miracles, ça se travaille !

Tout d’abord, quelle que soit votre activité, pour vous vendre, il faut absolument que vous créiez une page sur Facebook, un profil sur Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google + etc.

Ensuite faites un blog que vous alimentez souvent, c’est-à-dire 2 ou 3 articles par semaine avec des titres percutants et en rapport direct avec votre activité. « Comment le coaching va vous aider à reprendre confiance en vous » ou « 5 points essentiels pour revitaliser votre corps grâce au coaching sportif » sont des bons exemples (si vous êtes coach sportif !)

Et surtout échangez avec les autres. C’est-à-dire qu’il ne faut pas hésiter à vous rendre sur d’autres blogs, sites ou forums et à participer en apportant votre savoir ou en répondant aux questions que certains se posent. Bien entendu, hormis le lien vers votre site ou blog, en général présent quand on clique sur votre pseudo, ne truffez pas vos commentaires de publicités ou d’invitations à consulter votre site. Si vous êtes intéressant, les gens viendront d’eux-mêmes. Ecrivez également des articles pour d’autres blogs, cela ne pourra que vous faire connaitre et étendre vos relations.

Enfin, n’ayez pas en tête de « faire uniquement de l’argent ». Si vous travaillez avec votre cœur et votre passion, les résultats tomberont bien plus que vous ne l’aurez imaginé. Si vous pensez à votre porte-monnaie dans chacune de vos actions, cela se ressentira et vos lecteurs ne chercheront pas en savoir plus sur vous.

Et vous, quels sont vos actions pour mieux vous faire connaitre sur Internet ?

6 réponses à Comment être visible sur internet

  1. Louis dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, c’est un bel article que vous avez fait là, ceci m’a permis de me remettre en question sur certains points. Notamment sur les conséquences qu’apportent les multiples réseaux sociaux.

    En ce qui me concerne, c’est l’échange que je cible en premier, regarder au loin avec les autres, le dialogue est une source fiable.

    De plus, le fait de commencer à se développer dans un petit endroit, avec des personnes sûres pourrait accélérer le processus de « bouche à oreilles », qui se trouve être pour moi, le meilleur des référencements, qu’en pensez-vous ?

    Au plaisir de vous lire,
    Louis.

    • Denis Labeau Denis Labeau dit :

      Bonjour Louis

      Merci pour votre commentaire. Vous avez entièrement raison quand vous dites que c’est l’échange qui prime. C’est en donnant qu’on reçoit et on ne devrait pas attendre de recevoir avant de donner. Vous l’avez bien compris et tant mieux, celui qui ne respecte pas cette règle aura du mal à réussir.
      Vous parlez du bouche à oreille qui est le meilleur des référencements et c’est vrai, je l’ai souvent répété à mes clients (et aux commerciaux). Un client content d’un service et qui en parle, c’est du bonheur (l’inverse est vrai aussi pour le client mécontent!). En revanche, quand les simples recommandations ne permettent plus de se développer,dans un autre pays ou une autre région par exemple, les outils que sont les réseaux sociaux sont merveilleux. Ils sont merveilleux également au début d’une activité avant même le bouche à oreille afin de toucher un maximum de personnes.
      Petit « bonus » au cas où vous ne le connaîtriez pas, Hootsuite est vraiment un super outil pour gérer ses différents réseaux sociaux, comme poster des messages à des heures définies sur plusieurs réseaux en même temps.
      Au plaisir de vous (re)lire également,
      Denis

  2. Louis dit :

    Merci pour votre réponse,

    Et merci pour ce petit « bonus », je ne connaissais pas.

    Je suis aussi content d’apprendre que je vais dans la bonne direction, car vous me confirmer ce que je pense.

    Dans l’attente de voir d’autres articles croustillants.

    Louis.

  3. Bernard dit :

    Bonjour Denis

    Merci pour tous ces conseils, maintenant « y a plus qu’à… »
    ;-)

    Bernard

    • Denis Labeau Denis Labeau dit :

      De rien Bernard!
      Mais cet article n’est qu’un début. Il explique les toutes premières bases essentielles au démarrage d’une bonne visibilité sur internet. Je rajouterais des articles au fil du temps qui seront plus précis, avec des exemples encore plus concrets concernant des points en particulier.
      Denis

  4. Salut DENIS, merci pour l’article concernant le sujet « Comment être visible sur internet ». Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>