Comment trouver votre premier client

champagne!

Ça y est ! Vous avez monté votre entreprise. Vous avez votre numéro de Siret, les outils sont prêts, les bons de commandes imprimés, l’argumentaire connu sur le bout des doigts, les rayons bien agencés! Félicitations ! Quel soulagement ! Vous méritez un peu de repos non ? Non. Parce que voilà, tout ça c’est bien beau mais encore faut-il des clients pour faire tourner l’entreprise. Et surtout le premier.

Oui, le premier, car c’est tout une symbolique. Le premier client c’est la possibilité de se dire « ça y est on m’a fait confiance une fois, donc on peut me faire confiance encore et encore et encore ». Le premier client c’est la possibilité de se dire « ça y est mon entreprise apporte quelque chose à quelqu’un ». Le premier client c’est la possibilité de se dire «ça y est je peux commencer à vivre de ce que je propose ». En fait ce premier client vous permet de réellement commencer à rêver.

Mais obtenir ce premier client ne se fait pas tout seul. Je vous avais déjà parlé de la visibilité et de la notoriété sur internet, deux règles indispensables pour se faire connaitre. Cela se fera dans le temps mais pour le moment, il faut démarrer l’activité au plus vite. Suivant ce que vous vendrez et de la façon dont vous le ferez (à domicile, en vente par correspondance, en magasin…), plusieurs choses seront nécessaires. Voici une liste non exhaustive :

-Ne perdez pas trop de temps à peaufiner les moindres détails, vous améliorerez au fil du temps.

-Soyez professionnel le plus possible et démarquez vous des autres

-Mettez votre réseau à contribution

-Prospectez

-Faites de la publicité (sans vous ruiner, c’est possible)

-Proposez un cadeau ou un bonus pour le premier client

-Créez un site internet (si ce n’est pas encore fait)

Bien sûr, il y a certainement d’autres éléments. Nous analyserons déjà plus en profondeur ceux cités ci-dessus dans de prochains articles.

En attendant faites nous part de vos expériences qui vont ont permis de trouver votre premier client.

2 réponses à Comment trouver votre premier client

  1. Bernard dit :

    Bonjour Denis

    Tout à fait d’accord avec tes conseils. En ce qui me concerne c’est en acceptant un partenariat avec un collègue coach sportif que mes premiers clients (qui sont d’ailleurs plus les siens)sont arrivés.
    Ensuite effectivement il faut activer le réseau mais il ne faut pas se limiter au secteur professionnel.
    Parlez de vous et de votre activité dès que vous le pouvez et partagez votre passion, vos valeurs, vos rêves avec ceux qui vous entourent. Peut être seront-ils de précieux relais.
    Dans tous les cas si vous voulez récolter à un moment il faut semer et abondamment mais toujours dans la qualité.

    Bon courage à ceux qui se lancent.

    • Denis Labeau Denis Labeau dit :

      Merci pour ton commentaire et tes conseils Bernard!
      Tu as entièrement raison quand tu dis qu’il ne faut pas se limiter au réseau professionnel. Les connaissances et les amis peuvent apporter une aide précieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>